Il y a près d'un an, BI&T décrivait un dialogue social à l'agonie dans les pompes funèbres (25000 salariés). Les négociations salariales et frais de santé étaient en particulier sur le point d'assener le coup de grâce à la branche. Pourtant, après un an de discussions plutôt hésitantes, ces deux dossiers pourraient peut-être lui éviter d'être fusionnée à une autre.

Lire l'article...

Ci-dessous un article de presse concernant la négociation de la protection sociale au sein de la branche funéraire :

Les partenaires sociaux de la branche des Pompes Funèbres ont décidément bien des difficultés à se mettre d'accord quant à l'instauration d'une complémentaire santé. A la fin de l'année 2014, les employeurs avaient mis fin aux discussions, de manière unilatérale. Au début de l'année 2015, à la demande de la CFTC, ils avaient fini par accepter de revenir sur leur décision.

Lire l'article...

Il n’y a plus désormais que deux opérations funéraires qui nécessiteront la présence d’un agent de la police nationale, municipale ou d’un garde-champêtre, au lieu de trois. Il faut dire que ces opérations de surveillance mobilisaient en 2012 pas moins de 156 équivalents temps plein de la police nationale, que l’Etat souhaite affecter à d’autres missions. Les maires et les gardes-champêtres des petites communes verront aussi leur charge de travail allégée. Enfin, avec la suppression de la vacation de police – entre 20 et 25 € –, le coût que représentent les obsèques pour les familles sera réduit.

Lire l'article...

Voici un article de presse paru dans Courtage Network le lundi 08 décembre 2014 :

« Nous faisions récemment état de l'absence de négociations complémentaire santé dans le secteur des pompes funèbres (IDCC 759, environ 20000 salariés). Tout ne semble toutefois pas perdu pour les salariés de la branche. La CFTC, syndicat minoritaire mais considéré comme un partenaire actif et fiable par les organisations patronales, tente de relancer les négociations, qui avaient été abandonnées fin juin. Misant sur le fait que les pouvoirs publics ne retoqueront pas la relance de négociations certes tardives mais pour autant destinées à améliorer le quotidien des salariés, le syndicat tente de profiter des réunions paritaires du mois de décembre (réunion du 04/12 et du 11/12) pour remettre le sujet sur la table.

Jeudi 12 Décembre 2019