Ci-dessous un article de presse concernant la négociation de la protection sociale au sein de la branche funéraire :

Les partenaires sociaux de la branche des Pompes Funèbres ont décidément bien des difficultés à se mettre d'accord quant à l'instauration d'une complémentaire santé. A la fin de l'année 2014, les employeurs avaient mis fin aux discussions, de manière unilatérale. Au début de l'année 2015, à la demande de la CFTC, ils avaient fini par accepter de revenir sur leur décision.

Leurs propositions sont toutefois jugées insuffisantes, y compris par la CFTC. D'autres syndicats - CFDT, CFE-CGC et CGT - ne semblent même pas vouloir discuter de complémentaire santé avec les employeurs. Ceci renvoie plus globalement au fait que les relations sociales dans la branche sont très tendues.

En somme, il est tout à fait possible que les entreprises du secteur finissent par devoir contracter elles-mêmes une complémentaire santé pour leurs salariés.

Source : Branches info & Tripalio

La CFTC du funéraire tient à préciser, qu'à ce jour elle ne porte aucun jugement sur la proposition patronale. Nous attendons de connaître le "panier" qui sera proposé en fonction du montant de la cotisation avancée par les fédérations patronales.

En fonction de ces données, la CFTC du funéraire se positionnera.

Jeudi 21 Mars 2019