Cher adhérent, chère adhérente,

Vous le savez peut-être, les salariés des Très Petites Entreprises (TPE) et du particulier employeur sont appelés à voter du 28 novembre au 12 décembre 2016 pour l’organisation syndicale de leur choix. Ce scrutin revêt une importance majeure pour la CFTC : il contribuera à assurer demain notre représentativité, et par là même notre présence dans les organismes paritaires. Il garantira le dialogue social, au niveau national et territorial, et nous permettra de siéger dans les nouvelles Commissions Paritaires Régionales Interprofessionnelles (CPRI). La réussite de ces élections dépend de notre capacité à devenir tous des Ambassadeurs de la CFTC. Nous tous, adhérents de la CFTC, sommes des Ambassadeurs capables de sensibiliser et mobiliser les électeurs de notre entourage pour les inviter à voir grand et voter CFTC. Pour célébrer ensemble le coup d’envoi de la campagne et échanger avec vous sur les moyens de mobiliser les salariés des TPE au cours des prochaines semaines, nous sommes heureux de vous inviter à participer à l’une des 7 fêtes des Ambassadeurs qui se tiendront entre septembre et octobre :

• 17 septembre : Nantes

• 24 septembre : Arras

• 1 er octobre : Metz

• 8 octobre : Bordeaux

• 15 octobre : Paris

• 22 octobre : Nîmes

• 29 octobre : Lyon

À cette occasion, chaque site se mettra aux couleurs de la CFTC, avec :

• En journée, une animation festive, ludique, conviviale (et gratuite) destinée à sensibiliser le grand public à l’action de la CFTC,

• Une soirée réservée à nos Ambassadeurs, pour laquelle nous comptons sur votre présence.

Comment participer ? Dans le prochain numéro de La Vie à Défendre, vous recevrez une invitation et un lien vous permettant de vous inscrire sur le site www.voyez-grand.fr. Notez dès maintenant la date de l’événement auquel vous souhaitez participer et inscrivez-vous dès la réception de votre magazine. Pour toutes questions ou informations, contactez-nous sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Nous vous remercions par avance pour votre participation à ces temps forts de notre Mouvement et vous assurons de notre amitié syndicale.

Jean-Michel Tessier

Secrétaire général adjoint en charge des élections dans les TPE

Retrouvez la vidéo « élections TPE 2016-nous sommes tous des ambassadeurs » en cliquant en cliquant ici

N’hésitez pas à vous rendre sur le site Facebook des élections TPE 2016 en cliquant ici

Bonjour à toutes et à tous

Vous trouverez, en cliquant sur l'image ci-dessous, une vidéo de mobilisation "Nous sommes tous des Ambassadeurs", réalisée dans le cadre de notre campagne TPE 2016.

Notre message : s’appuyer principalement sur la vivacité de notre mouvement, qui compte quelque 135 000 adhérents.

Si chacun d’entre nous se fait l’ambassadeur de la CFTC et incite au moins un salarié TPE de sa connaissance ou de son entourage (assistantes maternelles, juristes, coiffeurs, garagistes,...), à voter pour l’une de nos listes régionales, nous serons assurés de réaliser au moins
135 000 voix… soit quatre fois plus que notre score de 2012.

La CFTC sait pouvoir compter sur chacun et chacune d’entre nous face à cet enjeu essentiel !

Partagez la vidéo depuis vos comptes Facebook et Twitter, votre blog ou votre site, diffusez-la dans vos réunions syndicales !

Bref, échangez, communiquez !

INFORMATION CONFEDERALE

Reçue hier à Matignon par le Premier ministre et la ministre du Travail, la CFTC prend acte des clarifications apportées au rôle de la branche.
Absente dans sa première version, la CFTC a contribué, tout au long du processus de concertation, à modifier le texte dans le sens d'une réaffirmation de la branche dans son rôle
« pivot » de régulateur, de rempart à la concurrence déloyale que trop d'entreprises se livrent entre elles aux dépens des salariés. Dans la version du texte sur lequel le gouvernement a engagé sa responsabilité, elle a ainsi défendu et obtenu la formalisation des missions de la branche qu'il s'agisse de définir les garanties communes à tous les salariés d'un même secteur ou encore de dresser le bilan des accords d'entreprise via une commission paritaire permanente de branche.
Les nouveaux amendements présentés hier par la ministre du Travail consacrent et confortent l'ordre public de branche en lui ajoutant deux thématiques : la pénibilité et l'égalité femmes/hommes. La CFTC considère que ces amendements coupent court à toute interprétation présentant le texte comme pouvant introduire une inversion de la hiérarchie des normes.
Enfin, la CFTC est satisfaite de l'évolution des missions du Haut Conseil au Dialogue social dans le cadre des travaux relatifs à la refondation du Code du travail (article 1). Elle avait dénoncé, dans les premières versions du texte, un rôle uniquement consultatif des organisations syndicales. Ce nouvel amendement garantit cette fois-ci une participation plus active donc plus décisive !

INFORMATION CONFEDERALE :

Le rapport de la mission d'information de l'Assemblée nationale sur le paritarisme, présidée par le député Arnaud Richard, a été remis ce jeudi 16 juin. Suggérant la création d'un « Haut conseil de la négociation collective et du paritarisme », la CFTC ne peut qu'approuver cette proposition qui ressemble en tous points à son projet de création de Comité Paritaire Permanent du Dialogue Social (CPPDS), qu'elle préconise depuis plus de cinq ans déjà.

Comme le propose le rapport, la CFTC suggérait que ce nouvel organisme permette d'établir, en amont et sans lien direct avec l'actualité brûlante, la liste de tous les sujets qui sont du ressort des partenaires sociaux et qui pourraient faire l'objet de discussions, de concertations ou de négociations  et de bâtir un agenda partagé de réforme, d'apporter des solutions et d'en évaluer les effets. Dans cette perspective, elle avait d'ailleurs recommandé comme la mission d'information de l'Assemblée nationale que le Conseil économique, social et environnemental soit le siège de cette nouvelle structure, notamment parce que ce haut lieu de la République connaît bien les processus de construction sociale.

Lire la suite...

INFORMATION CONFEDERALE :

La négociation du régime d'assurance chômage a débuté en février, lors de ces huit séances, les organisations syndicales ont fait plusieurs propositions.
En ce qui concerne le montant et la répartition des cotisations, même à coût constant, le négociateur du Medef a toujours répondu qu'il n'avait aucun mandat pour négocier.

Malgré cette situation, nos organisations ont été force de propositions, en présentant des mesures pour :

• Lutter contre la précarité en incitant les entreprises à allonger la durée des contrats,
  • Favoriser le maintien dans l'emploi des seniors en dissuadant les entreprises d'utiliser l'assurance chômage comme un système de pré-retraite.

Lire la suite...

Mercredi 19 Juin 2019